DCC : Dossier Communicant en Cancérologie

Photo DCC

Le DCC ou Dossier Communicant en Cancérologie, est un logiciel informatique sécurisé, hébergé par la plateforme régionale des systèmes d’informations, le GCS Emosist.

Construit et basé autour de la RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, il est l’outil régional, support de traçabilité des dossiers de prise en charge en cancérologie.

 

Inscription en RCP :

Pour tout nouveau cas de cancer, le dossier patient est créé dans le DCC (identité, renseignements administratifs). Pour la présentation en RCP, un dossier de prise en charge, dans le domaine spécifique du cancer concerné, y est associé (exemples : Sénologie, Urologie, Digestif,….) à l’aide de fiches thématiques par organe, remplies par le médecin spécialiste en charge du dossier.

 

Validation en RCP :

Chaque dossier inscrit en RCP est étudié, avec à la clé une décision pluridisciplinaire de traitement, validée et signée.

 

Compte-Rendu de RCP :

Le compte-rendu de RCP est disponible dans DCC. Il est envoyé par courrier aux destinataires concernés, dont le médecin traitant.

Des évolutions, permettent aujourd’hui aux différents intervenants soignants, de tracer leurs consultations réalisées en post RCP  (Infirmière d’annonce, diététiciens,……), et devraient permettre dans les mois à venir, le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Soins) de la personne soignée, suivant le programme de soins qui a été validé en RCP.

Les professionnels de santé disposant d'un accès sécurisé (login), peuvent consulter l’ensemble des documents enregistrés à tout moment dans le logiciel DCC. 

 

En Franche Comté, pour l'année 2017 :

16 015 dossiers discutés en RCP ont été validés dans DCC. pour un total de 10 508 patients, dont 7 411 nouveaux cas.

 

 + d'informations (modes opératoires DCC) sur le site internet du Réseau Oncolie

Réseau Oncolie  03 81 53 92 38